750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 22:16

alala c'est bon je suis de retour en Bretagne ^^ c'est difficile de se motiver ... mais bon on si fait .Breffff j'ai passé une superbe colonie, avec des enfants au topp, une équipe d'animation très bonne aussi . Un temps parfait, une neige à tomber ;-) fin voilà beautiful. Et en plus on a eu droit à un super cuistooo qui était vraiment très doué ! Il a fait une recette que j'ai adoré je vous en dit pas plus je vais lui demander la recette ^^ ou plutôt lui soutirer !!!


Malheureusement j'ai pas eu le temps de faire des photos =/ trop triste !


Mais bon sinon je suis contente de revenir sur vos blogs même si j'y vais pour l'instant tranquilou xD car peu de temps =). J'espère aussi que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui sont en vacances , et pour ceux qui travail que vous avez toujours la patate !


Ce soir j' ai concocté une tartiflette à ma famille ^^ et ouuiii je pouvais revenir sans fromages ;-) ! En souvenir des montagnes je me suis dit que la tartiflette était juste parfaite. En plus avec du bon fromage !

 

 

mlj-1733.JPG

 

 

mlj-1728.JPG

 

 

mlj-1740.JPG

 

 

 

Ingrédients: (4 personnes)

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme 
  • 200 gr de lardons 
  • 1 oignon 
  • 1 reblochon 
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche 
  • 1 bouteille de vin blanc 

 

Eplucher les pommes de terre,et  les cuire dans une eau salée. Dès que l'ébullition fait son apparition, surveillez la cuisson en utilisant un couteau dans une pomme de terre. 


Petite astuce : Lorsqu'elles seront cuites, la lame de couteau doit passer à travers sans aucune résistance.

 

Egoutter et laisser tiédir vos pommes de terre après la cuisson.


Emincer les oignons en tranches plus ou moins grosses et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Une fois qu'ils sont dorés, vous pouvez y ajouter des lardons fumés et les laisser suer quelques minutes.


Puis, il suffit de beurrer complètement un plat à gratin. Couper en grosses lamelles la moitié des pommes de terre et les mettre au fond du plat.


Au dessus de ce premier étage, ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits. Pour former le deuxième étage, ajouter le restant de pommes de terre et ce qui reste des lardons et des oignons cuits. Etaler ensuite la crème fraiche sur le dessus.


Découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et le poser sur vos pommes de terre. Si vous utilisez du vin blanc, c'est le moment d'ajouter un verre (40cl) de vin blanc sec.


Faites cuire à four très chaud (220 voir 250°C) pendant 20 à 30 minutes.

 

Le vin blanc est facultatif !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah la la j'adore le reblochon ... et donc la tartiflette !!!<br />
Répondre
M
<br /> Miammmmm ta tartiflette est trop appétissante ! en plus avec du bon fromage de Savoie un délice !!! bisous<br />
Répondre
N
<br /> Un bon plat bien réconfortant !! bises<br />
Répondre
P
<br /> Vu le temps dans le Nord de l France, je vais pas tarder à en faire une :)<br />
Répondre
J
<br /> oh dis, t'as pas honte de mettre des recettes pareilles quand il fait froid ???  Je vais devoir en faire demain maintenant que tu m'as donné envie !!! :-D<br />
Répondre